La Corée du Sud, une quête de nouveautés
Dates : juin 2018
Repérage Itinéraire : Paris – Séoul – Inchan – Bunsan – Séoul – Paris
Transports : avion, TGV (Seoul-Busan)
Pratique :
– Vol de nuit à l’aller, vol de jour au retour
– 6 h de décalage horaire
Pourquoi organiser un événement en Corée du Sud ?
Sur le papier, la destination est loin, relativement chère, et peu accessible. En réalité, elle dispose de plusieurs points forts : la nouveauté, l’originalité, le dépaysement, la sécurité. Seoul, c’est un vrai choc et ce sera un souvenir fort, même des années plus tard.
Les quatre points forts de la destination
La Corée est un pays étonnant, qui propose un vrai mix « tradition et modernité » visible à chaque instant. Séoul est une mégalopole hyper moderne avec d’immenses tours de verre, mais également des milliers d’échoppes dans les rues, partout des demi-langoustes grillées au chalumeau, des brochettes saucisses – pomme de terre, léger !… Les temples (Jogyesa, à ne pas manquer) et les vieux quartiers historiques tranchent singulièrement avec cette « ville Samsung ». Ici on mange, on s’équipe… et on téléphone Samsung !
La Corée est un pays jeune et animé, les rues grouillent de monde, les quartiers de multiples bars, restaurants, rooftops et boites de nuit. Des néons partout, de la musique, c’est Time Square version asiatique et puissance 10.
La Corée est un pays propre et sûr. Ici, on ne rigole pas avec les mégots, les papiers. On se croirait presque à Singapour. Côté sécurité, c’est zéro défaut. A aucun moment, je n’ai ressenti la moindre inquiétude.
Hunday à Ulsan, Samsung à Séoul… Les entreprises et les usines se visitent. La high tech se donne en spectacle et vous en met plein des yeux. A Seoul comme à Busan, l’économie fait partie du patrimoine. Et les Coréens en sont très fiers.
Trois moments qui m’ont profondément marquée…
Les femmes ont pratiquement toutes recours à la chirurgie esthétique. C’est une tradition, une habitude. Pour les 18 ans de leur fille, les pères leur offrent une opération : les yeux, la bouche ou le nez pour les budgets moyens ; l’ovale du visage pour les plus fortunés. Les boutiques de maquillage se comptent par milliers. En France, on a des bars et des boulangeries. En Corée, c’est « Sephora » partout.
Le marché au poisson Buchon Hanok Village à Séoul. Enorme majorité d’hommes. J’étais la seule femme européenne, sur cinq à dix femmes en tout. Au rez-de-chaussée : les vendeurs où l’on choisit son poisson frais et ses fruits de mer, des huîtres de 15 cm, crabes et bigorneaux géants, Au 1er : on s’installe par terre et on mange avec des baguettes carrées… du poulpe vivant !
Le nœud autoroutier de Busan, qui s’enchevêtre et multiplie les courbes et les enlacements à l’infini au-dessus de la mer. Grandiose, mais avec un chauffeur c’est mieux ! A combiner avec la balade en bateau face à la Sky Line de Busan.
Mes petits coups de griffe
La cérémonie des bains de pied, ça brûle ! Trente minutes dans l’eau bouillante, ça laisse le temps de boire quelques tasses d’infusion aux herbes apaisantes.
Les Coréens boivent de la bière, il faut aimer.
Les hôtels, modernes. Du classique, propre et sérieux.
Au restaurant, pas obligé d’être assis par terre sur un coussin, et c’est mieux ainsi !
Ce que je conseille
Passer 5 jours – 5 nuits sur place pour visiter Seoul puis Ulsan-Busan. Voir un concentré de Corée en quelques jours pour un dépaysement total et vivre la révolution high-tech en live. Se préparer à marcher un peu, manger des mets nouveaux et en prendre plein les yeux… les oreilles.